À propos

Le site Free Speech at Risk existe pour mettre de l’attention sur les menaces à la liberté d’expression et la liberté académique au Canada, avec un accent sur des exemples concrets d’abus.

En printemps 2008, les multinationaux Barrick Gold et Banro ont intenté des procès juridiques contre les auteurs Alain Deneault, Delphine Abadie, et William Sacher, et aussi leur maison d’édition Écosociété pour la publication du livre Noir Canada. Pillage, corruption et criminalité en Afrique. Les multinationaux prétendent que le livre contient des déclarations fausses sur leurs activités qui sont diffamatoires. Malgré les sources publiques et connues pour toutes les déclarations, y compris des rapports de l’ONU, Human Rights Watch, et Amnistie Internationale, ils accusent ceux qui sont impliqués d’avoir publié des déclarations diffamatoires et les poursuivent pour une somme totale de $11 millions ($5 million à Banro et $6 million à Barrick).

Notre Pétition Académique contient plus de détails sur le cas, et aussi les signatures de professeurs d’universités autour du monde qui démontrent leur appui pour les auteurs et la maison d’édition.

Ces menaces contre la liberté d’expression devraient être une source de préoccupation et le site Free Speech at Risk vise à mettre plus d’attention sur ces cas et ouvrir le débat publique sur les enjeux qui l’entourent. Les auteurs et académiques ne devraient pas devoir craindre des actions juridiques simplement pour avoir demandé des questions basés sur des rapports et matériaux qui sont déjà dans le domaine publique.


Ce site est géré par Michel Seymour de l’Université de Montréal. Plusieurs organisations ont aussi démontré leur appui. Si vous êtes un professeur d’université vous pouvez signer notre Pétition Académique.

Si vous avez des commentaires, suggestions, ou si vous cherchez plus de détails, n’hésitez pas de nous contacter en envoyant un courriel à info@freespeechatrisk.ca.

Comments are closed.

About

The Free Speech at Risk site is dedicated to bringing attention to issues relating to threats against freedom of expression and academic freedom in Canada, with a focus on specific instances of abuse.

In spring of 2008, multinationals Barrick Gold and Banro Corporation filed lawsuits against authors Alain Deneault, Delphine Abadie, and William Sacher, as well as against their Montreal-based publishing house Écosociété over the book Noir Canada. Pillage, corruption et criminalité en Afrique (Black Canada. Pillage, corruption and criminality in Africa). The multinationals allege that the book contains false statements about their activities that amount to libel. Despite the well-sourced nature of the material, including reports from the UN, Human Rights Watch, and Amnesty International, they have accused those involved of publishing defamatory statements and are pursuing them for a combined sum of $11 million ($5 million to Banro in an Ontario-based suit, and $6 million to Barrick, filed in Montreal).

Our Academic Petition contains further details on the case, as well as the signatures of academic professors from around the world who are pledging their support for the authors and publishing house.

These clear threats against academic freedom of expression and freedom of speech are cause for serious concern and the Free Speech at Risk site aims to bring attention to these cases and open up the public debate over the issue. Authors and academics should not have to fear legal action for simply asking questions based on material and reports that are already in the public domain.


This site is managed by Professor Michel Seymour from the Université de Montréal. Several organizations have also pledged their support. If you are an academic professor, please consider signing our Academic Petition.

If you have any comments, suggestions, or are looking for more information please feel free to contact us at info@freespeechatrisk.ca.

Comments are closed.